Clubs Participant à la Sélection Féminine

Les “Salamanders”

Bref historique

Le rugby féminin est resté confidentiel pendant de longues années, toutefois, depuis la coupe du monde féminine 2017, les médias prettent une attention de plus en plus importante aux compétitions féminines.

La Région Seeland/3-Lacs & Jura n’a pas attendu ce sursaut d’intérêt pour le rugby féminin et est fier d’avoir alligné plusieurs équipes féminines de Clubs (Chaux-de-Fonds et Neuchâtel au début des années 2000) ou sous forme d’ententes telles que les  Amazones (Neuchâtel-Yverdon) ou les Red Devils (Berne-Fribourg)  au fil des années.

Ces équipes se sont progressivement regroupées pour aboutire à la formation de l’équipe des RedZones (Red Devils + Amazones) en 2014 afin d’obtenir un effectif suffisant pour participer au championnat de Ligue Nationale A Féminine.
Après deux saisons, les RedZones se centralisant sur la région bernoise, les joueuses de la région des 3-Lacs durent faire des trajets de plus en plus contraignants pour participer aux entrainements.

En 2018, L’évolution récente du rugby féminin permet aux Clubs de la région Seeland (Bienne, Chaux-de-Fonds, Fribourg et Neuchâtel) de proposer un nombre sans cesse croissant d’entrainements féminins  et a amené ces Clubs à former la Sélection Régionale du Seeland/3-Lacs. Après une belle première expérience en Rugby à 7, les Salamanders se préparent à relever le défit du rugby à XV organisant un premier match amical.

L’équipe est rapidement surnommées les “Seeland Salamanders” en référence au logo des premiers maillots portés. Ces Maillots initialement destinés à la sélection U14 du Seeland se trouvaient sur place lors du premier match de la Sélection féminine alors que les maillots de Club prévus manquaient à l’appel. Ils portent le logo du “Salamander Project” (projet régional de promotion du Rugby).

Le match ayant été très encourageant, la Salamandre tachetée (ou Salamandre de feu) est naturellement devenue le symbole de la sélection féminine.

 

Histoire récente

Entrée en LNF-B en tant que “sparring partner” mi-saison 19/20, les Salamanders n’ont pu disputer qu’un seul match du championnat 2019/2020 suite au confinement ordonné en mars 2020. C’est donc avec soulagement qu’elles ont appris que la saison 2020/2021 aurait lieu .

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les joueuses de ‘Union Jura Rugby (UJR) décident de  rejoindre  les équipes du Seeland/3-Lacs  pour former la Sélection Féminine Régionale “Seeland/3-Lacs & Jura”… ou plus simplement les Salamanders. Cette année là, la Région démarre également une section U18 féminine pour permettre aux jeunes femmes entre 15 et 18 ans de pratiquer le rugby au niveau régional. en savoir plus… 

 

Région, Clubs… qui fait quoi ?

Les équipes de Clubs sont destinées à offrir une solution de proximité aux femmes qui souhaitent jouer au rugby dans la région des 3 Lacs & Jura et à disputer des matches ou tournois à X, à XII et à VII à l’interne de la Région.

La sélection régionale des Salamanders permet aux joueuses de disputer des rencontres à XV en Championat (Ligue Nationale B Féminine) ainsi que des Tournois à VII ou à X supra-régionaux.

Afin d’éviter tout malentendu au sein de la Région ainsi que de sauvegarder l’esprit résolument positif et désintéressé de cette dernière, les Clubs fondateurs ont créé un “code de conduite” : en savoir plus…

Galerie

D4_RUGBY_NEUCHATEL_tedbyrne_20191110_001-150
+ 13

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.