Formation Jeunesse

Les Clubs du Seeland/3-Lacs & Jura ont à coeur de promouvoir un rugby de qualité accessible à toutes et tous. Les éducatrices et éducateurs sont donc toutes et tous au bénéfice d’une formation Jeunesse + Sports.

Soucieuse du maintien de la qualité de l’encadrement offert tant aux plus jeunes qu’aux joueuses et joueurs des catégories d’âges supérieures, la région organise des rencontres régulières permettant aux éducateurs et entraineurs de Clubs d’échanger et partager leurs expériences et ainsi progresser de concert.

Catégories d’âges

La région soutient les Club la composant en organisant régulièrement des rencontre internes comme externes à la région ainsi que des “camps d’entrainement” ou des sorties ludiques pour ses Ecoles de Rugby et groupes Juniors.

Ecoles de Rugby

Les Catégories “Ecole de Rugby” (U6, U8, U10, U12) sont gérées localement par les différents <a href=”https://www.seelandrugby.ch/clubs”>Clubs de la région</a> et participent aux tournois FSR.

Les U12 font une transition vers les catégories “Juniors” (U14, U16, U19) à leur rythme.

Les Juniors

C’est en U14 que les joueuses et joueurs de la région peuvent se voir sélectionné(e) dans une équipe régionale pour la première fois.

Les Joueuses progressent ensuite en équipe U18F alors que les joueurs passent en section U16 puis U18.

U18F et U18 sont les dernières catégories “Junior” avant que les jeunes ne se préparent à rejoindre les équipes Senior des Clubs et de la Région.

 

Equipes Féminines

Autre secteur sensible du Rugby Suisse, le Rugby Féminin est en plein essor. Les Clubs de la Région Seeland ont à cœur d’offrir un encadrement de qualité aux joueuses de toutes catégories.

La sélection régionale permet aux joueuses plus aguerries de disputer des rencontres en Ligue Nationale alors que les Clubs composant le région Seeland organisent des Rassemblements régionaux ainsi que 2 à 3 tournois internes à la région (tournois à VII, X ou à XII)  par saison pour permettre aux novices d’acquérir de l’expérience avant de “sauter dans le grand bain”