Accès au Rugby pour toutes et tous

Les Clubs de la Région ont à coeur de promouvoir une pratique saine et positive du Rugby. Le projet  tente donc de rendre le Rugby plus accessible aux jeunes filles ou garçons de la région des 3-Lacs / Seeland & Jura au travers d’actions initiées par les Clubs ou directement par la région.
La “région Seeland/3-Lacs & Jura” à ceci de spécifique qu’elle est formée autours d’une idée commune de la manière de développer le rugby dans une zone géographique telle que la nôtre.
Chaque Club participant n’a pas obligatoirement la capacité d’alligner des joueuses ou des joueurs dans Chaque catégorie couverte par la “région”. C’est pourquoi les Clubs décident librement de faire partie de l’une ou l’autre des Sections régionales (U14, U16, U18, U18F, Senior Féminines).

Des “Règles de vie” pour sauvegarder l’esprit…

Après plusieurs années d’expérience, les Clubs composant la Région ont “couché sur papier” les règles de vie qui président au maintient d’un développement harmonieux permettant le développement non seulement du Rugby Régional mais également de chaque Club qui compose notre Région.

voir le Document : regles_seeland_150620-02

Formation Jeunesse & Sports

Les Clubs de la Région ont à coeur de promouvoir un rugby de qualité accessible à toutes et tous. Les éducatrices et éducateurs sont donc toutes et tous au bénéfice d’une formation Jeunesse + Sports.

Soucieuse du maintien de la qualité de l’encadrement offert tant aux plus jeunes qu’aux joueuses et joueurs des catégories d’âges supérieures, la région organise des rencontres régulières permettant aux éducateurs et entraineurs de Clubs d’échanger et partager leurs expériences et ainsi progresser de concert.

Catégories d’âges

La région soutient les Club la composant en organisant régulièrement des rencontre internes comme externes à la région ainsi que des “camps d’entrainement” ou des sorties ludiques pour les différentes catégories d’âges.

Les Catégories d’âge “Ecole de Rugby” (U6, U8, U10, U12) sont gérées localement par les différents Clubs et participent aux tournois FSR ainsi qu’aux tournois régionaux.

Les U12 font une transition vers les catégories “Juniors” (U14, U16, U19) à leur rythme.

C’est en U14 que les joueuses et joueurs de la région peuvent se voir sélectionné(e) dans une équipe régionale pour la première fois

Equipes Féminines

Autre secteur sensible du Rugby Suisse, le Rugby Féminin est en plein essor. Les Clubs de la Région Seeland/3Lacs + Jura ont à cœur d’offrir un encadrement de qualité aux joueuses de toutes catégories.

La sélection régionale permet aux joueuses plus aguerries de disputer des rencontres en Ligue Nationale alors que les Clubs composant le région Seeland organisent des Rassemblements régionaux ainsi que 2 à 3 tournois internes à la région (tournois à VII ou à X) chaque saison pour permettre aux novices d’acquérir de l’expérience avant de “sauter dans le grand bain”

Les Divers Axes de Promotion du Rugby

Promotion du Rugby auprès des plus jeunes

Les Clubs de la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Biel-Bienne, Fribourg, Berne, Thoune et Soleure développent leur écoles de rugby (ER) locales. Les plus jeunes (U6/U8/U10) peuvent donc être initiés aux joies du ballon oval près de chez eux et participent aux Tournois FSR pour leur catégorie d’âge.

A travers le Projet “Salamandre”, Plusieurs Clubs (Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Fribourg) ont ouvert des Ecoles de Rugby “Détachées” afin que les futurs joueuses et joueurs des région distantes du Club puissent eux aussi pratiquer le Rugby.

Promotion du Rugby régional de 10 à 19 ans

Dès l’âge de 10 ans, les jeunes rugbywomen et rugbymen évoluant au sein des Clubs de la région Seeland/3-Lacs & Jura ont la possibilité de participer progressivement aux entrainements régionaux (dès U12) puis aux rassemblements régionaux (U14, U16, U19) durant lesquels elles et ils pourront être repéré.e.s pour jouer dans une des équipes de sélection régionale à XV ou à VII (U14, U16, U19, U18F, Feminines) Seeland / 3-Lacs & Jura.

Promotion du Rugby féminin en U14, U16 et U18

Si les jeunes rugbywomen pouvaient depuis longtemps déjà jouer avec leurs homologues masculins dans les Ecoles de Rugby (Catégories U6, U8, U10 et U12 ) et premières saisons en Junior (U14), il y avait jusqu’ici un flou pour les jeunes filles de 14 ans et plus ne pouvant pas encore jouer avec les équipes féminines senior.

La Région a donc décidé de combler ce vide en offrant la possibilité aux jeunes filles entre 14 et 18 ans de participer à des rassemblements régionaux dédiés. Le but étant – bien entendu – de composer au plus vite une équipe régionale féminine U18.

2020 – Constatant l’expansion du Rugby féminin “Junior” (moins de 18 ans), la Fédération Suisse de Rugby Met sur pied des Rassemblements nationaux ainsi que des Tournois dédiés à cette catégorie d’âge.

Promotion du Rugby féminin Senior

Historiquement, les Clubs de la Région Seeland ont tout d’abord vu le jour en tant qu’équipes uniquement masculines.

Malgré ce constat, plusieurs de ces Clubs ont été des précurseurs du rugby féminin avec des équipes féminines de Clubs qui ont vu le jour à la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avant 1998 puis l’une des premières Ententes régionales Féminines avec les Amazones (Yverdon-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds),

La Région Seeland/3-Lacs+Jura est fière de l’essort pris par le rugby féminin et est très active pour la promotion de ce dernier. Ainsi les femmes de la région peuvent s’adresser aux Clubs la composant. Elles seront redirigée vers l’un des Clubs formateurs de la Sélection régionale féminine (Neuchâtel, Fribourg, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Union Jura)

Promotion du Rugby à VII

La région du Seeland/3Lacs & Jura comprend en son sein le Club de Neuchâtel qui organise depuis plus de 50 ans son Tournoi à 7 : le fameux “Neuchâtel Sevens”.

C’est donc naturellement que la région a décidé de plébiciter cette variante du jeu. Ainsi, Les Clubs de la région s’engagent à organiser un minimum de 3 “mini 7s féminins” internes à la région.

Selon le succès rencontré par ce test grandeur nature, l’expérience pourrait se développer pour les équipes Masculines. En attendant un tel développement, la Région dispose de l’équipe “Folklorique” des “Mercenaries for Naught” dont le crédo reste de passer du bon temps et réunir une bande d’ami(e)s autours d’un ballon et de profiter (et préserver) le fameux “Esprit Sevens”.

Ecole de Rugby (Clubs)

Soutenir la Section Féminine Senior

Aidez la sélection régionale féminine à se développer
Nous soutenir !

Soutenir les Juniors

Aidez la Région à promouvoir le rugby auprès des jeunes femmes et jeunes hommes qui composeront les équipes senior de demain
Nous soutenir !

Soutenir la Région

Soutenir de manière générale l'effort de la région Seeland/3-Lacs & Jura
Nous soutenir !

Juniors

Féminines U18 (U18F)

Ecoles de Rugby

Féminines Senior